L’ASBL Up4North donne un nouveau souffle au Quartier Nord de Bruxelles

Up4North est une ASBL ayant à cœur de donner un nouveau souffle au Quartier Nord de Bruxelles. L’ASBL est composée de huit partenaires immobiliers qui ont décidé de s’engager ensemble dans ce projet de rénovation de la ville. De nombreuses initiatives, donnant lieu à de nombreux projets concrets, ont déjà été lancées ces derniers mois.

L’ASBL Up4North, comme son nom l’indique, a pour ambition de dynamiser le Quartier Nord qui s’étend sur Bruxelles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek. Ce quartier, reflet d’une certaine conception de la ville qui prévalait au moment de sa création, veut retrouver une nouvelle force. Le quartier Nord répondait dans le passé au besoin d’occupants prenant en location sur le long terme la totalité ou une partie importante d’un immeuble. Le monde de l’entreprise a évolué vers des locations de plus court terme, alors que dans le même temps la taille des entreprises diminuait. Il est donc temps de penser le quartier Nord à la lumière de ces nouvelles évolutions.

Les acteurs de l’immobilier regroupent leurs forces

Up4North veut accompagner cette nouvelle tendance. Huit acteurs de l’immobilier – AG Real Estate, Allianz, AXA, Banimmo, Befimmo, Belfius Insurance, Immobel et Triuva – unissent leurs forces et s’engagent ensemble dans ce projet de rénovation de la ville avec une mission claire : dynamiser le quartier.

« Nous voulons insuffler une nouvelle dynamique dans le quartier » soulignent Sven Lenaerts et Alain Deneef, coordinateurs de l’ASBL. « Le moment est venu. Il ne s’agira pas d’un plan à grande échelle, mais bien d’un plan sur mesure où la diversité des différentes fonctions de la ville sera mise en avant. Le Quartier Nord possède un grand nombre d’atouts, ne fût-ce que pour sa grande accessibilité et sa position stratégique. Avec notre projet, nous voulons recréer de la mixité en mettant en contact différents mondes : les grandes entreprises et les start-ups, le culturel et l’associatif, les résidents et les visiteurs, les acteurs locaux, nationaux et internationaux. Nous souhaitons que ces différents publics s’approprient cet espace de vie urbaine partagée. »

‘Café North’

L’ASBL n’est pas restée inactive ces derniers mois et a déjà pris de nombreuses initiatives.

Alain Deneef précise : « Nous avons donné vie à un ‘Café North’, qui depuis est devenu le lieu de rendez-vous pour les sessions de brainstorming avec les comités de quartier, les acteurs et parties prenantes publics, tels que la Région de Bruxelles-Capitale, les autorités communales de Bruxelles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek, Perspective Brussels, Atrium, la STIB, le Maître Architecte, etc. Nous voulions nous mettre autour de la table avec autant d’acteurs que possible. Il est important que cette initiative vienne de la base, mais aussi qu’elle soit soutenue par les pouvoirs publics. C’est crucial pour le succès de ce projet ».

Le Café n’est à l’heure actuelle pas encore exploité de manière régulière mais c’est l’objectif à terme.

Alain Deneef ajoute : « Ceci est donc aussi un appel chaleureux à toutes les parties intéressées. Je pense par exemple à un artiste qui voudrait y tenir une exposition. »

Ces initiatives sont menées par ‘Lab North’, un regroupement de différents acteurs innovants qui mènent ensemble une réflexion sur le tissu urbain et social du Quartier Nord.

Espaces temporaires

Le ’Café North’ n’est pas le seul projet qui soit né des sessions de brainstorming.

Sven Lenaerts souligne : « La ‘Platform North’ a été lancée afin de donner l’opportunité à plusieurs acteurs d’occuper temporairement des espaces disponibles dans le quartier et de créer ainsi un écosystème de jeunes start-ups/projets innovants.  La plate-forme veut contribuer à combler ce manque qui subsiste aujourd’hui dans le Quartier Nord de Bruxelles. La diversité est ici aussi mise en avant: Sint-Lucas Brussel de la Faculté Architecture de la KU Leuven va par exemple mettre en place un campus satellite. Nous nous réjouissons de leur venue. »

Festival d’été

Un quartier ne peut pas tourner sans activités sociales. C’est pourquoi un agenda Up4North a été mis sur pied. Celui-ci est accessible à tout le monde sur la plateforme ‘Lab North’.

Sven Lenaerts : « Ceux qui le souhaitent peuvent donc organiser des activités. Tout le monde est le bienvenu. Nous pensons notamment à des concerts intimistes, un marché bio, une conférence, etc. avec comme cerise sur le gâteau notre propre festival pendant l’été. »

Up4North bénéficie déjà du soutien de la Région bruxelloise.

« De telles initiatives ne peuvent en effet pas se faire sans l’aide des acteurs publics » souligne Benoît De Blieck de Befimmo, président de l’ASBL Up4North. « Nous sommes conscients que ce projet n’est possible que si tous les acteurs regardent ensemble dans la même direction. L’intérêt public dépasse ici sans aucun doute les intérêts privés. Pour cette raison, nous rassemblons nos forces avec nos collègues du secteur immobilier pour investir dans la ville à Bruxelles. Il est d’ailleurs clair que la Région bruxelloise est prête à soutenir ce projet et nous ne pouvons que nous réjouir de cela. Nous espérons que nous pourrons continuer à travailler sur la même lancée positive au cours des prochains mois, afin que le Quartier Nord reçoive l’attention qu’il mérite. »

Sven Lenaerts

Up4North

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Whyte Corporate Affairs

Whyte Corporate Affairs est une agence de conseil en communication belge et indépendante, créée en 2008. Whyte est spécialisée dans la communication d'entreprise (médias et influenceurs), la communication de crise et la gestion de problématiques sensibles, les affaires publiques, la communication interne et la gestion du changement, ainsi que la communication financière et l’information visuelle. Elle combine ces domaines d'expertise dans une approche « Corporate Affairs », une vision intégrée de la communication corporate et des affaires publiques. Elle figure parmi les leaders du marché en Belgique. Ses deux agences Twyst et StudioTokyo – la première se focalisant sur les relations publiques et la réputation des marques et la seconde sur la visualisation - partagent le même ADN et élargissent considérablement son champ d’action. L’agence compte aujourd’hui 40+ collaborateurs et possède des bureaux à Bruxelles et Anvers. 

Whyte Corporate Affairs a reçu une série de prix internationaux. Ces dernières années, l’agence s’est vue décerner un European Excellence Award en « Public Affairs » (2017), un Sabre Award en « Crisis Management » (2018), un European Excellence Award pour son approche innovante dans la sensibilisation de parties prenantes (2019), et un Sabre Award du meilleur cabinet de conseil en communication du Benelux (2022).

Contact

whyte.be