Le cabinet-conseil leader en Corporate Affairs fête ses 10 ans : un savant cocktail, au propre comme au figuré

Whyte Corporate Affairs, agence belge indépendante en communication d'entreprise et affaires publiques, fête ses 10 ans.

Lors de l'événement anniversaire, quelque 300 convives ont pu déguster des cocktails inédits, concoctés par 12 personnalités issues des médias, de la politique et de la société civile, représentatives de l’environnement de travail de Whyte Corporate Affairs. Parmi ceux-ci : Maggie De Block, Didier Reynders, Bruno Colmant, Karel Van Eetvelt, etc. Ces cocktails - qui symbolisent le travail de conseil de Whyte, la bonne combinaison de stratégies, de canaux et de créativité pour atteindre les objectifs de ses clients – ont été présentés dans un livre de recettes reprenant également des interviews décalées des 12 personnalités.

Alors que le monde présentait une crise majeure et tremblait à l’annonce de la faillite de Lehman Brothers, un jour de septembre 2008, un quatuor de consultants portés par leur enthousiasme s’apprêtait à relever un pari fou : lancer une toute nouvelle agence indépendante sur le marché de la communication corporate et des affaires publiques.

10 ans plus tard, force est de constater que le pari est tenu pour Sandrine Agie, Joris Bulteel, Eveline De Ridder, Emmanuel Goedseels et toute l’équipe de Whyte qui compte aujourd’hui près de 30 consultants. Ensemble, ils accompagnent plus d’une centaine de clients - de PME aux grandes multinationales, en passant par des fédérations sectorielles - dans la communication d'entreprise (médias et influenceurs), la communication de crise et la gestion de problématiques sensibles, les affaires publiques, la communication interne et la gestion du changement, ainsi que la communication financière et l’information visuelle.

En 10 ans, l’équipe de Whyte Corporate Affairs s’est considérablement agrandie, passant de 4 à près de 30 personnes aux profils variés qui font la richesse de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires de 4,3 millions €, Whyte Corporate Affairs est la seule agence indépendante, belgo-belge, présente dans le top 250 mondial (Holmes Report).

Forte de son succès, elle a d’ailleurs ouvert un second bureau à Anvers l’an dernier, devenant donc la première agence avec une implantation dans les deux plus grosses villes du pays. 

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, fêté récemment, les consultants de Whyte Corporate Affairs ont souhaité marquer le coup à travers une idée à la fois créative, festive et décalée, mettant à l’honneur les différentes parties prenantes de leur réseau, ces hommes et ces femmes qui personnalisent le travail et les échanges qui font du cabinet-conseil ce qu’il est.  

Ils ont donc confectionné, avec le support de ces partenaires privilégiés, un livre de recettes de cocktails distribué lors d’une soirée anniversaire rassemblant quelque 300 personnes issues du monde des affaires mais également des journalistes et personnalités politiques.

Pourquoi un livre de cocktails ?

« Notre travail consiste à défendre la réputation et les intérêts de nos clients, pour permettre à ceux-ci de réaliser leurs objectifs. Nous devons trouver la meilleure approche stratégique, choisir les bons arguments, trouver le meilleur mix parmi les différents outils et canaux de communication, sélectionner les personnes les plus pertinentes à qui adresser les messages. Tout est donc une question de combinaison d’ingrédients, d’équilibre et de créativité, pour arriver à trouver la bonne recette… le bon cocktail ! », explique Emmanuel Goedseels, Founding Partner. 

12 personnalités issues des mondes politique, (socio-)économique et médiatique ont participé au projet: Bruno Colmant, Maggie De Block, Carlo De pascale, Wim De Vilder, Philippe Lawson, Caroline Pauwels, Sven Pichal, Alain Raviart, Didier Reynders, Dave Sinardet, Nicolas Vadot et Karel van Eetvelt.

A côté de la recette de leur cocktail, élaboré avec l’aide d’un expert en cocktail (Mireaus), une interview décalée était publiée ; une façon de les mettre à l’honneur en montrant une autre facette, plus informelle, de leur personnalité. 

Contactez-nous
A propos de Whyte Corporate Affairs

Whyte Corporate Affairs est une agence de conseil en communication belge et indépendante, créée en 2008. Whyte est spécialisée dans la communication d'entreprise (médias et influenceurs), la communication de crise et la gestion de problématiques sensibles, les affaires publiques, la communication interne et la gestion du changement, ainsi que la communication financière et l’information visuelle. Elle combine ces domaines d'expertise dans une approche « Corporate Affairs », une vision intégrée de la communication corporate et des affaires publiques. L’agence figure parmi les leaders du marché en Belgique. Elle compte aujourd’hui près de 30 collaborateurs et possède des bureaux à Bruxelles et Anvers. 

Whyte Corporate Affairs a reçu une série de prix internationaux – elle s’est vue décerner récemment un European Excellence Award en « Public Affairs » en 2017 et un Sabre Award en « Crisis Management » en 2018.