Élections 2024 | Les leaders et partis politiques sur le réseau « X » : La question palestinienne et le budget dominent l’attention
Les stratégies adoptées par les partis flamands et francophones pour attirer l’attention des citoyens sont clairement différentes pour se rendre visibles.
Bruxelles, 03 juin 2024 – Le cabinet conseil Whyte Corporate Affairs et le cabinet d’étude Saper Vedere ont mis leur expertise respective en commun pour analyser la communication des leaders politiques et des partis politiques belges sur X (anciennement Twitter) de janvier à mai 2024. Sur la base de 33.933 messages analysés, les résultats montrent que les partis flamands et francophones appliquent des stratégies de communication clairement différentes, avec des accents thématiques et des points d’intérêts diversifiés. Paradoxalement, les thèmes internationaux obtiennent de meilleurs scores que les thèmes nationaux. Au niveau international, la question palestinienne domine tandis qu’au niveau belge, le budget, le bien-être animal et l'énergie nucléaire sont les sujets les plus traités.
Les partis flamands se concentrent sur l'actualité, les partis francophones sur des sujets politiques et sociétaux
Les stratégies des partis politiques diffèrent clairement selon la région linguistique. En Belgique francophone, les partis se concentrent directement sur l’électorat, tandis que les partis flamands sont plus sensibles à l'actualité et traitent des questions plus larges.
Cette différence de stratégie peut en partie expliquer les vues élevées observées en Flandre qui vont au-delà de l’écart démographique. Le niveau d’engagement (vues et retweets) et l’optimisation sont également plus importants dans certains partis.
Il apparaît que certains partis, principalement flamands, misent beaucoup sur le réseau X alors que d’autres optent vraisemblablement pour d’autres canaux digitaux, traditionnels voire une communication de proximité.
Parti | # Vues Tweets |
---|---|
N-VA | 28.287.137 |
Groen | 19.170.227 |
Vooruit | 14.425.540 |
Vlaams Belang | 14.088.230 |
Open VLD | 12.704.322 |
PS | 8.731.965 |
MR | 4.329.975 |
CD&V | 3.846.101 |
Ecolo | 3.718.888 |
Par ailleurs, l’étude indique que les leaders politiques et les partis aussi bien flamands que francophones n'utilisent généralement pas X pour prendre des positions proactives dans le débat socio-politique et définir l’agenda de la campagne électorale. Ils réagissent plutôt à des événements, à l’actualité et à ce que publient les autres partis et les autres politiciens.
Contrairement à ce que certains leaders politiques peuvent penser, les publications les moins visibles, qui génèrent également le moins d'engagement, sont les informations personnelles et actions quotidiennes (par exemple, « Je me trouve ici », « J'assiste à... ») de comptes individuels. Bien qu'omniprésents, ces messages s'avèrent les moins populaires.
Top 5 des thèmes sur X pour les partis politiques: le conflit israélo-palestinien en première position, suivi du budget
Les sujets internationaux sont de loin les publications les plus visibles, qui génèrent également le plus d'engagement avec les partis politiques. Il s'agit en particulier du conflit israélo-palestinien et de la situation en Ukraine. Ces sujets génèrent plus d'engagement que les questions nationales et attirent un public très large.
En ce qui concerne les thèmes nationaux, presque tous les partis s’expriment sur le thème du budget et de la fiscalité. Ce thème apparaît chez l’Open VLD, Vooruit, le PTB-PVDA, la N-VA, le CD&V, le PS, le MR, DéFI et Les Engagés. Ce thème semble être largement soutenu par les partis flamands et francophones et jouit d'une grande visibilité.
Le bien-être animal bénéficie également d’une grande attention. Les débats actuels sur les codes régionaux du bien-être animal et leur inclusion dans la constitution ne sont pas étrangers à cet intérêt thématique. En outre, l'énergie nucléaire est un thème très populaire qui suscite de vives discussions sur X, en raison des préoccupations liées à l'approvisionnement en énergie et la sécurité. Le climat et l'environnement complètent cette liste.
Les thématiques abordées par les partis politiques sur X sont en cohérence avec leur programme, mais les sujets les plus mis en avant ne sont pas toujours ceux qui sont attendus
Le bien-être animal trouve un écho favorable auprès des partis flamands. Ce thème apparaît chez Groen, l’Open VLD, Vooruit, la N-VA, le CD&V et le PVDA. En ce qui concerne les thèmes spécifiques par parti, la N-VA met l'accent sur l'énergie nucléaire, le fédéralisme et les pensions. Groen se concentre sur le changement climatique, les pensions, l'environnement et les sols, et la transition énergétique. Vooruit se focalise sur les finances, l'environnement et les sols, les combustibles fossiles, les banques et la rénovation des bâtiments. Le Vlaams Belang aborde surtout le thème de la pension. L'Open VLD se concentre sur l'énergie nucléaire, le budget et le fédéralisme. Le CD&V parle du chômage et des banques.
Les partis flamands font preuve d'une grande diversité dans leur approche thématique. Groen, la N-VA et l'Open VLD adoptent une approche multithématique, couvrant un large éventail de questions sans se concentrer sur un seul thème. Le PVDA se concentre quant à lui fortement sur le thème spécifique du budget, en particulier sur la campagne autour de l’impôt sur la fortune. Le CD&V adopte une approche plus générale sans se concentrer sur un thème particulier.
Le budget est un sujet bien accueilli par les partis francophones. Ce thème est prédominant au sein du MR, du PS, de DéFI, des Engagés et du PTB. En ce qui concerne les thèmes spécifiques par parti, le PS met l'accent sur le bien-être animal, les pensions, l'agriculture et les banques. Le MR met l'accent sur l'énergie nucléaire et la politique agricole. Le PTB se focalise sur le budget, en particulier sur la campagne autour de l’impôt sur la fortune. Ecolo aborde surtout le climat, l'agriculture et l'énergie nucléaire. DéFI se concentre sur les pensions et le budget. Les Engagés couvrent moins de sujets, avec moins d'intensité, ce qui explique son positionnement atypique par rapport aux autres partis.
Au niveau de l’engagement (vues et retweets), l’analyse démontre que certains partis, principalement flamands, bénéficient d’une grande attention de la part des citoyens grâce à une combinaison de facteurs : le positionnement du parti, sa base militante, les thèmes traités et probablement la stratégie et les efforts investis par ces partis pour être visibles sur X.
Les partis flamands et francophones utilisent clairement des stratégies différentes sur la plateforme X. Les partis flamands se concentrent particulièrement sur des thèmes d'actualité, avec une grande visibilité comme le bien-être animal, qui est lié aux récents débats sur les codes régionaux du bien-être animal et leur inclusion dans la constitution. Cela démontre comment les débats actuels influencent l'orientation de la communication politique, à côté des questions fondamentales des partis. Les partis francophones, eux, se concentrent davantage sur des thèmes spécifiques qui plaisent à leurs partisans. L'exemple le plus clair est la campagne du PTB autour de l'impôt sur la fortune et celle du MR sur l'énergie nucléaire.
Nicolas Vanderbiest, Directeur chez Saper Vedere explique : « Nous analysons plusieurs dizaines de thématiques socio-économiques et politiques sur X dans différents pays. Ce qui nous frappe en Belgique, c’est la relative réactivité des leaders politiques qui lancent moins de sujets qu’ils ne réagissent à l’actualité ou aux messages émis par les autres acteurs politiques, associatifs ou médiatiques. Dans ce sens, ils ne considèrent pas suffisamment comment aborder et influencer l'agenda politique et médiatique via les réseaux sociaux ».
Emmanuel Goedseels, Partner chez Whyte Corporate Affairs, ajoute : “Les deux sujets les plus traités, le conflit israélo-palestinien et le budget, ne sont pas une réelle surprise compte-tenu de la situation géopolitique et économique en cette période pré-électorale. La surprise réside davantage dans les différences d’approche entre les partis francophones et flamands, tant au niveau des sujets traités que pour la place qu’occupe le réseau X dans la stratégie de campagne électorale. Si les opinions diffèrent naturellement, les partis flamands et francophones adoptent des positionnements assez similaires, à l’exception de quelques partis plus ou moins actifs. Dans un spectre plus large de la communication, la Flandre intègre également davantage les leaders et les partis politiques dans la vie quotidienne et culturelle alors que pour les francophones, la politique reste plutôt un sujet politique ».
À propos de cette étude
Cette étude, réalisée par Saper Vedere et Whyte Corporate Affairs, a analysé la communication en ligne des partis politiques belges sur la plateforme X entre janvier et mai 2024. Au total, 474 comptes de politiciens individuels et de partis politiques ont été analysés, dont le CD&V, DéFI, Ecolo, Groen, Les Engagés, le MR, la N-VA, l’Open VLD, le PS, le PTB, le PVDA, le Vlaams Belang et Vooruit. Pour chaque compte, 1 000 tweets ont été analysés avec une attention particulière sur des thèmes économiques tels que l'agriculture, l'énergie, l'environnement, la finance, le travail, ainsi que sur l'institutionnel. L'objectif de l'étude était de comprendre le focus thématique et les stratégies de communication de ces partis en vue des élections de juin 2024.
À propos de Whyte
Whyte Corporate Affairs est une agence de conseil en communication belge et indépendante, créée en 2008. Whyte est spécialisée dans la communication d'entreprise (médias et influenceurs), la communication de crise et la gestion de problématiques sensibles, les affaires publiques, la communication interne et la gestion du changement, ainsi que la communication financière et l’information visuelle. Elle combine ces domaines d'expertise dans une approche « Corporate Affairs », une vision intégrée de la communication corporate et des affaires publiques. Elle figure parmi les leaders du marché en Belgique. Ses deux agences Twyst et StudioTokyo – la première se focalisant sur les relations publiques et la réputation des marques et la seconde sur la visualisation - partagent le même ADN et élargissent considérablement son champ d’action. L’agence compte aujourd’hui 40+ collaborateurs et possède des bureaux à Bruxelles et Anvers.
Whyte Corporate Affairs a reçu une série de prix internationaux. Ces dernières années, l’agence s’est vue décerner un European Excellence Award en « Public Affairs » (2017), un Sabre Award en « Crisis Management » (2018), un European Excellence Award pour son approche innovante dans la sensibilisation de parties prenantes (2019), et un Sabre Award du meilleur cabinet de conseil en communication du Benelux (2022).
À propos de Saper Vedere
Saper Vedere est un cabinet d’études et de conseil qui développe des solutions innovantes permettant d’appréhender une société en mutation. Saper Vedere fournit de manière agile à ses clients des approches intégrées et sur-mesure pour faire face à leurs problématiques sociétales. Né avec un ADN profondément numérique à l'intersection de la recherche académique et du monde entrepreneurial, Saper Vedere aborde constamment de nouvelles problématiques, territoires et secteurs grâce à un portefeuille de clients diversifié.