Uplace Machelen dans la dernière ligne droite

 

  • Problématique de la mobilité résolue
  • 50% de la superficie déjà louée
  • Ouverture prévue d’ici 2018

 

C’est à l’occasion d’une conférence de presse sur le site de Machelen que le président Bart Verhaeghe et le CEO Jan Van Lancker ont présenté aujourd’hui l’état d’avancement du projet innovant Uplace. Les étapes importantes franchies ces derniers mois consolident plus que jamais la position de Uplace. Les préoccupations relatives à la mobilité ont été prises en compte et plus de 50% de la superficie est déjà louée sous contrat à des candidats fiables. Ceux-ci viennent s’installer à Uplace Machelen avec leur tout dernier concept basé sur l’expérience des consommateurs. Uplace se réjouit que son projet unique à Machelen se trouve à présent dans la dernière ligne droite menant à la réalisation effective.  

Le développement commercial du projet bat son plein

Uplace est un monde d’expériences sous un seul toit, une destination détente unique où toute la famille peut vivre une journée inoubliable. En plus du shopping dans quelque 300 magasins d’expérience, on peut y déguster des saveurs du monde entier dans plus de 50 restaurants, aller au cinéma ou voir un spectacle, pratiquer un sport, se faire dorloter dans un centre de wellness, humer l’actualité culturelle, prendre part à toutes sortes d’événements, passer une nuitée confortable ou tout simplement se retrouver et passer un moment agréable à plusieurs.  Uplace réunit en un seul endroit tout ce que tout le monde aime faire pendant son temps libre, en d’autres termes 190.000 m² de pur plaisir.  Ce tout nouveau concept immobilier connaît aujourd’hui déjà, quelques années avant l’ouverture, un grand succès. L’année dernière, Uplace a fait un grand bond en avant dans la location des surfaces disponibles. Uplace est fier d’annoncer que 50% d’entre elles sont déjà louées sous contrat à de véritables leaders du secteur de la vente au détail, et notamment six marques d’INDITEX (Zara – Pull&Bear – Bershka – Massimo Dutti – Oysho – Zara Home), Mango, Claudia Sträter, Tommy Hilfiger, Talking French, Verso by Fashion Club 70 et Scotch&Soda. Toutes ces marques sous contrat de bail viendront à Uplace avec leur concept  unique basé sur l’expérience de façon à s’inscrire en parfaite harmonie avec Uplace en tant que destination d’expérience. Mais les détaillants ne sont pas les seuls à confirmer leur venue. Belga Films va aménager dix salles de cinéma innovantes. En ce qui concerne la salle de spectacles de 3.000 places, qui offre une réponse parfaite à la demande importante d’espaces culturels dans le Noordrand, des discussions approfondies sont en cours avec un groupe Américain renommé dans le domaine du divertissement qui misera sur des artistes de réputation locale et internationale. 

La boucle est bouclée en raison du fait que des entreprises se montrent elles aussi intéressées par l’environnement de travail exceptionnel qu’offrira Uplace dans ses divers immeubles et tour de bureaux iconiques. Parfaitement accessible à l’aide des transports publics (train, tram, bus), proche du centre de Bruxelles, au croisement d’importantes autoroutes et non loin du Brussels International Airport, Uplace offre des espaces de bureaux tels qu’en rêvent les salariés. Travailler dans des bâtiments de haute valeur architecturale et respectueux de l’environnement, tout en ayant la possibilité de faire ses courses journalières à quelques pas, de pratiquer un sport le midi, de sortir au restaurant le soir ou d’aller au cinéma, de faire passer la nuit à des invités dans l’une des 180 chambres d’un hôtel trendy, sont autant d’arguments qui interpellent les entreprises.

Uplace répond aux attentes de tous

Uplace représente pour de très nombreuses personnes un projet très attendu. Tout le monde, jeune et vieux, familles et célibataires, est enthousiaste à l’idée de goûter au tout nouveau type de divertissement que Uplace apportera. Les riverains du Noordrand, une région qui accuse l’un des taux de chômage les plus élevés de Flandre, méritent un site tel que Uplace pour les nouveaux emplois et le regain économique considérable qui en résulteront. Après la fermeture de Renault, DHL, Sabena, etc., cette région a un besoin urgent de nouveaux emplois et d’une activité économique permanente. Uplace offrira déjà quelque 3.000 emplois pendant la phase de construction et, à partir de l’ouverture, 3.180 emplois permanents.

Le site pollué de 11 ha au pied du viaduc de Vilvoorde a déjà été complètement assaini grâce à Uplace. Un investissement de 5 millions d’euros. Avec la reconversion de cette friche industrielle en pôle d’innovations et nouveau cœur économique de la Flandre, Uplace apporte une réponse à la demande de croissance économique indispensable du gouvernement flamand. Sir Edward Lister – bras droit du maire de Londres, Boris Johnson – a expliqué lors de la conférence de presse que les projets de reconversion peuvent créer une valeur ajoutée absolue pour une région et redéfinir une zone urbaine délaissée en un espace utile et durable. Boris Johnson a même déclaré au sujet du projet similaire Westfield Stratford qu’il constitue « le meilleur projet de régénération pour Londres depuis le Moyen  Âge ».

Un projet en béton

En se mettant à l’écoute des acteurs sociaux et de leurs préoccupations, Uplace a évolué en tant que projet et s’en trouve particulièrement consolidé. L’avis de la Commission régionale des Permis d’Environnement (GMVC), la plus haute administration chargée des questions environnementales en Flandre, représente à cet égard un jalon indispensable. Elle reconnaît les grandes étapes qui ont été franchies ces dernières années pour le désenclavement du site tant au niveau des transports publics que du transport des personnes. La GMVC estime que ces efforts supplémentaires ont permis de remédier efficacement au problème de mobilité.

De très nombreux efforts ont en effet été réalisés à différents niveaux depuis 2012. Il s’agit avant toute chose des travaux de voirie dans la région, pour lesquels Uplace a fait office de catalyseur, et qui ont à ce jour tous été autorisés : le boulevard de la Woluwe est en cours d’être complètement réaménagé, les bretelles d’accès et de sortie de l’E19 à l’hauteur du ring de Bruxelles seront mises en service et la commune rénove en profondeur de très nombreuses rues à Machelen. Ajoutons à cela les investissements planifiés dans les transports publics qui contribuent au désenclavement de l’ensemble du Noordrand. Une gare RER (Réseau express régional) sera aménagée à 150 m du site Uplace et Uplace a conclu une convention avec De Lijn pour la mise en place d’une navette de bus qui circulera le long du site du projet. Ce bus transportera des visiteurs de et vers la gare de Vilvorde et Brussels International Airport à Zaventem. De Lijn travaille en outre à la réalisation de la ligne de tram entre Jette et Zaventem avec un arrêt à Uplace.

Ouverture en 2018

Uplace est convaincu que, grâce aux étapes importantes qui ont été accomplies au cours des derniers mois, le projet pourra être complètement autorisé dans le courant de 2015. La pose de la première pierre est donc prévue pour le courant 2016. La phase de construction est estimée à 2 ans. L’inauguration en grande pompe de cette destination d’expérience unique en son genre est planifiée pour 2018.

 

A propos de Uplace sa

Uplace est un groupe immobilier innovant spécialisé dans le développement, l’investissement dans des destinations d’expérience et leur gestion. Uplace se compose de professionnels expérimentés disposant d’une solide expertise internationale dans le domaine du développement et des investissements immobiliers

Factsheet: faits et chiffres

PDF - 481 Kb

Laura Van Waeyenberge

PR & Communications Manager, Uplace

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Whyte Corporate Affairs

Whyte Corporate Affairs est une agence de conseil en communication belge et indépendante, créée en 2008. Whyte est spécialisée dans la communication d'entreprise (médias et influenceurs), la communication de crise et la gestion de problématiques sensibles, les affaires publiques, la communication interne et la gestion du changement, ainsi que la communication financière et l’information visuelle. Elle combine ces domaines d'expertise dans une approche « Corporate Affairs », une vision intégrée de la communication corporate et des affaires publiques. Elle figure parmi les leaders du marché en Belgique. Ses deux agences Twyst et StudioTokyo – la première se focalisant sur les relations publiques et la réputation des marques et la seconde sur la visualisation - partagent le même ADN et élargissent considérablement son champ d’action. L’agence compte aujourd’hui 40+ collaborateurs et possède des bureaux à Bruxelles et Anvers. 

Whyte Corporate Affairs a reçu une série de prix internationaux. Ces dernières années, l’agence s’est vue décerner un European Excellence Award en « Public Affairs » (2017), un Sabre Award en « Crisis Management » (2018), un European Excellence Award pour son approche innovante dans la sensibilisation de parties prenantes (2019), et un Sabre Award du meilleur cabinet de conseil en communication du Benelux (2022).

Contact

whyte.be