Whyte Corporate Affairs lance une spécialisation en Gestion des enjeux territoriaux
L’accompagnement stratégique des projets liés à l’environnement et aux permis devient un enjeu majeur.

Whyte Corporate Affairs devient la première agence belge de communication stratégique à lancer une activité spécifique dédiée à la Gestion des enjeux territoriaux, fondée sur une méthodologie propre. Cette initiative répond à une demande croissante en matière de conseil spécialisé en communication et affaires publiques pour des projets confrontés à des défis environnementaux et réglementaires.
Dans un contexte de forte pression sur l’aménagement du territoire, les projets doivent composer avec des intérêts multiples et parfois contradictoires. Une stratégie proactive et orientée vers la recherche de solutions est désormais indispensable pour intégrer efficacement les parties prenantes.
Une approche intégrée et orientée solutions de la gestion territoriale
La Gestion des enjeux territoriaux va bien au-delà de la simple communication de proximité. Elle vise à construire un véritable consensus et à proposer des solutions concrètes, en combinant :
- une communication claire,
- un dialogue structuré avec les riverains et les parties prenantes,
- une concertation politique fondée sur une expertise solide,
- des outils adaptés à la gestion des conflits.
La méthodologie intégrée développée par Whyte dépasse les standards traditionnels de la communication environnementale. Elle permet de renforcer l’adhésion autour des projets et de fluidifier les processus d’autorisation.
Garantir la « license to operate »
Cette nouvelle pratique s’inscrit dans la démarche intégrée de Whyte Corporate Affairs, dont la mission est de sécuriser la « license to operate » de ses clients, tant sur le plan opérationnel que sociétal.
Forte d’une expertise acquise au fil de nombreux dossiers complexes à travers la Belgique, l’équipe de Whyte accompagne aujourd’hui des acteurs publics et privés dans de nombreux secteurs en Région wallonne et à Bruxelles : construction, immobilier, énergie, distribution, secteur carrier & cimentier, etc. Cette diversité d’expériences nourrit une approche sur mesure, adaptée aux réalités locales et aux attentes des parties prenantes.
Une équipe engagée
L’activité est plus spécifiquement portée par Sandrine Agie (Partner), Justine Comijn (Senior advisor) et Jean-Sébastien de Halleux (Consultant), qui conjuguent expertise stratégique, connaissance du terrain et sens du dialogue. Ils sont soutenus par toute une équipe de spécialistes dédiés dans les différentes disciplines requises (gestion et engagement des parties prenantes, permis, négociation, information citoyenne, communication digitale, affaires publiques, etc.).
« La Gestion des enjeux territoriaux est aujourd’hui un levier stratégique pour sécuriser les projets. Notre approche vise à créer les conditions d’un dialogue constructif, à chaque étape du processus. » - Sandrine Agie, Partner Fondateur de Whyte