Whyte Corporate Affairs remporte le SABRE Award pour #CallBrussels de visit.brussels

Lundi 30 mai 2016 — Le cabinet belge de conseil en communication Whyte Corporate Affairs a remporté le SABRE Award de la meilleure campagne RP du Benelux pour la campagne #CallBrussels, développée pour visit.brussels. La remise des SABRE Awards, qui récompensent chaque année les meilleures performances, campagnes et bureaux RP, a eu lieu mercredi soir à Berlin. Whyte Corporate Affairs a travaillé sur la campagne #CallBrussels en collaboration avec l’agence marketing AIR. 

Appelez un Bruxellois

La campagne #CallBrussels a été lancée suite aux attaques terroristes de Paris et au Brussels Lockdown. À la demande de l’Agence bruxelloise du Tourisme visit.brussels, l’agence en marketing AIR et le cabinet de conseil en communication Whyte Corporate Affairs ont travaillé d’arrache-pied à la création  d’une action innovante visant à redynamiser l’image de Bruxelles… et avec succès. La campagne a déjà remporté plusieurs prix dans le monde de la communication.

Avec plus de 300 articles publiés, la campagne #CallBrussels a joui d’une grande attention médiatique, comptabilisant pas moins de 142 mentions dans la presse belge et 181 mentions internationales (entre autres par le Washington Post, The Guardian, France 2 et El Nacional). Sur les réseaux sociaux, le hashtag #CallBrussels est devenu, pendant la campagne, le hashtag le plus populaire en Belgique. Après 1 mois, la vidéo de compilation comptait déjà pas moins de 107.114 vues ; un chiffre qui s’élève aujourd’hui à plus de 333.000 vues.  

L’idée derrière #CallBrussels était simple: qui peut mieux que les Bruxellois répondre à des questions du monde entier et montrer ce qu’il se passe vraiment à Bruxelles ? Des cabines téléphoniques ont ainsi été placées sur trois sites symboliques de la Région de Bruxelles-Capitale : au Mont des Arts, sur la place Flagey, et sur la place communale de Molenbeek. Toutes les personnes qui le désiraient pouvaient appeler les cabines et suivre via un livestream les interactions en direct avec les passants. La campagne #CallBrussels a duré cinq jours, du 7 au 11 janvier 2016, et a connu un véritable succès, avec plus de 12.500 appels enregistrés depuis 154 pays. Ce succès vient donc d’être récompensé par un SABRE Award. 

Doublement fiers

L'équipe de Whyte Corporate Affairs est non seulement fière de la reconnaissance internationale dont jouit cette campagne, mais espère également que celle-ci contribuera à une image plus positive de Bruxelles. Les attaques déplorables du 22 mars sont encore fraichement gravées dans nombre de mémoires.  

« Cet Award est une récompense positive d’une campagne positive pour une ville positive. Nous sommes non seulement fiers de notre équipe et de la façon dont l’agence AIR a réussi à faire collaborer plusieurs disciplines de manière intégrée, mais également de Bruxelles, capitale de l’Europe, qui est aussi notre lieu de travail. Aujourd’hui, le message sous-jacent de #CallBrussels est plus important que jamais » explique Eveline De Ridder, l’une des quatre fondateurs de Whyte Corporate Affairs.

 

À propos des SABRE Awards

Les Awards sont une initiative de Holmes Group, fondé par Paul Holmes, qui compte déjà plus de 20 ans d’expérience dans le monde des relations publics au niveau international et qui est l’éditeur du rapport annuel Holmes report. Le jury des SABRE Awards, composé des plus grandes pointures du secteur, couronne les prestations exceptionnelles du secteur de la communication au niveau international. Cette année, le jury a dû analyser pas moins de 2.400 candidatures réparties dans diverses disciplines.

Par le passé, Whyte Corporate Affairs a déjà remporté un SABRE Awards en « Crisis and Issue Management » et s’est déjà vu décerner le titre de « Benelux Consultancy of the Year ».

 

SABRE Awards EMEA Benelux Campaign © Ralf Ruehmeier
SABRE Awards EMEA Benelux Campaign