Whyte Corporate Affairs sacrée meilleure agence de communication du Benelux par les SABRE Awards
Bruxelles 30 mai 2022 - Whyte Corporate Affairs a remporté le SABRE Award du meilleur cabinet de conseil en communication du Benelux lors d’une cérémonie prestigieuse organisée, vendredi, au Guildhall à Londres. PRovoke Media, la société à l’origine des SABRE Awards dirigée par Paul Holmes, sélectionne les « Agences de l'Année pour la zone EMEA » sur la base d’un processus approfondi qui évalue les performances de plus de 200 agences de RP au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Whyte Corporate Affairs a été primé pour le niveau élevé de ses conseils en matière stratégique, la créativité de ses campagnes et ses résultats exceptionnels.
Depuis sa création en 2008, Whyte Corporate Affairs se positionne sur le marché belge comme leader en matière de ‘corporate affairs’, ce savant mélange de communication d’entreprise et d’affaires publiques, que ses fondateurs ont, dès le départ, considéré comme leur spécialité. Whyte Corporate Affairs est toujours resté fidèle à ses principes de base et à sa stratégie. Mais l’entreprise a aussi évolué, en se lançant dans l'innovation, la diversification et l’évolution de ses services principaux en matière de corporate affairs. L'agence offre à ses clients une connaissance pointue du paysage médiatique, politique, commercial, social et académique belge, une expertise qui lui permet de définir les bons groupes-cibles, de recommander les canaux de communication les plus appropriés, de formuler les bons messages et d’anticiper les actions et les réactions. Cette expertise est renforcée par un engagement en faveur de l'analyse et de la recherche et un investissement croissant dans les canaux numériques et la visualisation. Whyte Corporate Affairs est basée en Belgique : son siège est à Bruxelles et elle dispose d’un bureau à Anvers.
Croissance à deux chiffres
Non affecté par la pandémie en 2020, le cabinet a vu ses revenus augmenter de 15% en 2020 et 2021 a connu une nouvelle croissance à deux chiffres (12,5%), pour atteindre 5,94 millions d’euros de revenus. Compte tenu de la spécialisation du bureau et l'impact de la pandémie, il n'est pas étonnant que le travail de gestion de la réputation des entreprises et de gestion des crises ait continué à dominer, avec de nouvelles missions récentes pour des clients tels que Nespresso, Basic Fit, l'Association royale belge de football, INEOS (pour son Project One, le plus grand projet d'investissement dans l'industrie chimique en Europe) et Telenet. Ces derniers rejoignent une base de clients qui comprend Lantis-Oosterweel (le plus grand projet d'infrastructure d'Europe), Uber, l'organisation à but non lucratif de recyclage de batteries Bebat, EPI (l'Initiative européenne de paiement), Belgian Brewers, Anheuser-Busch InBev, AXA, Danone, Fost Plus et bien d’autres dans des secteurs très variés.
Une équipe de choc
Whyte Corporate Affairs est aujourd’hui toujours détenu et dirigé par ses quatre associés fondateurs : Sandrine Agie, Joris Bulteel, Eveline De Ridder et Emmanuel Goedseels, gage de stabilité et cohérence de la vision stratégique. Le comité exécutif et l'équipe de direction contribuent par ailleurs activement à la gestion quotidienne de l’agence. En 2021, l’équipe a été renforcée par Joost Germis, qui après une longue carrière en politique dirige désormais le bureau d'Anvers en pleine expansion, ainsi que par de nouveaux recrutements dans le domaine des affaires publiques et de la communication interne. L'entreprise a également nommé un responsable de la diversité et de l’inclusion, qui dirige un groupe de travail se concentrant à la fois sur les questions internes et les préoccupations des clients. Cette année, l'entreprise a également élaboré un Plan de diversité en collaboration avec l’agence bruxelloise pour l'emploi Actiris, qui fournit une évaluation indépendante des objectifs de diversité et des progrès réalisés pour les atteindre.
« Une agence est avant tout la somme des talents des personnes qui la composent, et nous pouvons nous vanter d’avoir une équipe de premier ordre », déclare Sandrine Agie, Partner chez Whyte Corporate Affairs. « Ce prix est donc avant tout le prix de nos collaborateurs. Même pendant la pandémie, ils ont fait preuve de résilience et d'un engagement sans faille. Cela mérite un grand merci ! Il va sans dire que nous allons fêter cela comme il se doit avec l’équipe dans les semaines à venir. »
Priorité au Thought Leadership
Le ‘Thought Leadership’ (ou l'art de se positionner comme un leader d'opinion sur un sujet précis et d’être perçu comme tel) est une priorité pour Whyte Corporate Affairs, qui positionne ses services comme essentiels à une gestion d'entreprise réussie. Eveline De Ridder, l’une des quatre fondatrices et Partner, a rédigé un livre sur la communication de crise qui sortira dans le courant de cette année aux Editions Pelckmans. L’entreprise a par ailleurs développé des produits et des processus autour de l'engagement numérique, des défis liés aux questions NIMBY et des questions ESG. Le travail réalisé pour les clients reflète le niveau d’ambition de l'entreprise. Pour Basic Fit, par exemple, Whyte Corporate Affairs a commencé par gérer leurs mesures anti-Covid avant de développer une vaste campagne de médias sociaux mettant en avant les liens entre la forme physique et le bien-être mental. Pour Uber, l’agence s'est concentrée sur la création d’un cadre législatif plus favorable à Bruxelles. Et pour le projet d'infrastructure de Lantis-Oosterweel, elle a aidé à répondre aux inquiétudes concernant la contamination par les substances chimiques PFAS grâce à une communication transparente avec les habitants, les médias et les parties prenantes.
« Nous avons remporté ce prix une première fois il y a 10 ans. Le fait que nous l’ayons à nouveau remporté dix ans plus tard en tant que cabinet indépendant est en grande partie dû à la stabilité et à la consistance de la direction, d'une part, et à la solidité de notre équipe, d'autre part », explique Emmanuel Goedseels, Partner. « Cette équipe est le véritable moteur de notre succès. Elle est constituée à la fois de jeunes talents débutants dans lesquels nous pouvons investir en les formant et en offrant des perspectives de carrière, mais aussi de personnes expérimentées amenant leur expérience externe. »